Cet article a pour but de montrer qu'il est facile de fabriquer une double face bidouillée.

 

Je n'encourage personne a faire de meme car le fait d'arnaquer sciament une personne est puni par la loi française et surement par d'autre loi d'autre pays.

 

Je ne sais pas si vous pouvez etre poursuivis par plusieur pays en cas de vente de telle monnaie à l'étranger.

 

Prenons une piece de 1cts française 2008.

J'ai passé deux piece de 1cts france 2008 sur une affuteuse de matrice de poinçonnage, les pieces sont tenue par un élétro aimant, vous pouvez voir la difference d'épaisseur ainsi que la face usinée et non usinée.

 

bidouilleb

 

Ensuite il suffit de superposer les des demi monnaies.

bidouillec

Une légère bavure apparait mais je pense qu'elle pourra partir à la fin a la phase polissage. Les deux épaisseur sont sensiblement égale.

bidouilled

Il suffit de coller ces deux demi monnaies afin d'obtenir une fausse double face. Mais cette supercherie se vois si vous observez la tranche même polie laisse apparaitre un micro silon et de toute façon la monnaie sonnerait faux sur un marbre, mais pour une annonce et suivant le point de vue de la photo vous ne verrez rien.  Donc il est préférable d'acheter des monnaies fautées à des vendeur connus et reconnus ou à des personnes fiable. Vous pouvez aussi préferer les monnaies certifiées par les organismes mais souvent elles sont plus chères.

bidouilleA

Ici je l'ai fais avec du materiel assez grossier donc imaginez ce que peux faire un professionnel en usinage avec du matériel adéquat (tour et fraiseuse numérique). Il faut vraiement se méfier et regarder à la loupe grossissante, utiliser une balance de précision, faire "sonner" la monnaie, vérifier l'axe des 2 faces.

 

Merci à Serge voir ici son blog Monnaie Tribune Euro ainsi qu'a Numismativy voir ici son site Numismativy pour leurs commentaires sur l'article original.