Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eurorare monnaies fautées ou euro rare
12 octobre 2014

Fautées, Variétés, Variantes, Artéfacts?

 Fautées, Variétés, Variantes, Artéfacts?

emu grande etoile11

 

Dur de faire la différence.

les avis sont différents et c'est enrichissant.

J'ai fait appel a Google est mon amis et Numismativy dit:

"Une variété sur un modèle de pièces implique que plusieurs coins (avec gravures involontairement différentes) aient été utilisés pour réaliser la totalité du tirage. Ces coins ayant une légère variante généralement non voulue provoquent donc des visuels qui diffèrent légèrement d'une pièce à l'autre.Il ne faut pas confondre variante et fauté, car pour une variante la pièce est conforme au coin, tandis que pour une fauté la pièce n'est pas conforme au résultat attendue."

Ensuite j'ai pris ma bible l'ouvrage de Jean Claude Chort qui dit:

"Fautées, variétés, variantes, artéfacts?

Tous ces mots désignes une différence par rapport au type monétaire de base mais un seul indique l'erreur.

Fautées:

Elles sont dues à une erreur, une omission, un accident de frappe. Les fautées sont toutes les monnaies anormales qui, si elles sont détectées, sont immédiatement retirées en vue de la refonte, ce qui n'est pas le cas des autres catégories.

Variétés:

Une variété représente une différence officielle, voulue et exécutée comme telle. Elles peuvent concerner le poids, l'épaisseur, le métal ou la gravure. Il s'agit d'un changement intentionnel, mais qui n'entraine pas un nouveau type. Si la variété n'est pas officielle, il y a donc eu écart, erreur, négligence.

Officielle=par un texte. Non officielle=par négligence.

On doit vider cette catégorie "variété non officielle" au profit de deux autre:

-Si la négligence est très visible (avec pour conséquence, le retrait des monnaies après détection), on glisse alors vers les fautées.

-Si la négligence est mineure (peu détectable, ou détectée puis acceptée) ont glisse vers les variantes.

Nous ne retiendrons donc, pour les variétés, que les différences officielles.

Variantes:

Une variante est un petit écart par rapport au type de base. Elle est liée au coin et représente une différence acceptable, due aux méthodes de réalisation, mais ne fait pas entorse au cahier des charges, ou ne génère pas une divergence spectaculaire par rapport au modèle.

Il s'agit, pour un même type, de toutes les petites différences non décrétées, mais inévitable en fonction des procédés de fabrication.

Artéfacts:

Un artéfacts (effet artificiel parasite) est un défaut d'aspect. Il indique dans son sens usuel, de petit détails présents lors de la restitution d'une image, et dus au traitement de celle-ci, alors qu'ils n'existaient pas dans l'image d'origine. Les artéfacts sont issus de micro-accidents et d'altérations minimes d'un coin monétaire, au cours de sa vie et de son utilisation."

Et aussi d'après Jean Claude Chort:

"- Les millésimes surchargés sont des variantes: bien que volontaires, ces réformations ne montrent pas la volonté de modifier le type. Elles sont inhérentes aux méthodes de fabrication, et leur origine est due à l'économie engendrée par les réutilisations de coins.

-Les lettres d'atelier plus grandes ou plus petites sont à classer dans les fautées, dès lors que le poinçon était destiné à une autre faciale et qu'il a été utilisé par erreur. S'il était prouvé que ce soit par choix d'esthétique qu'un changement soit décidé, cela serait une variété."

Donc à mon avis variété ou fautée, il faut attendre qu'un état reconnaisse officiellement sont erreur et la cela deviendra une variété et si elle ne la reconnais pas cela sera une fautée...

 

 

Publicité
Commentaires

compteur de visite
Publicité
Eurorare monnaies fautées ou euro rare
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 243 906
Publicité