Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eurorare monnaies fautées ou euro rare
28 juillet 2018

La face cachée de la Monnaie de Paris

 

 

 

La vénérable institution plus que millénaire nous a ouvert exceptionnellement ses portes. Son métier, fabriquer des euros, est en crise face à l’évolution des moyens de paiements, mais elle s’adapte.

À la boulangerie, au restaurant, au café, comme à la piscine… Elles vous suivent partout, tout le temps. Et vous ne savez rien d’elles. Levons un peu le voile. Si elles portent les lettres RF, c’est qu’elles ont été frappées en France et viennent de la Monnaie de Paris. Cette vénérable institution, installée quai de Conti, à Paris, avait, jusqu’à il y a peu, horreur d’ouvrir ses portes.

Aujourd’hui, la vieille dame plus que millénaire - elle a été fondée en 864 par Charles II pour battre monnaie - s’ouvre aux regards extérieurs. Elle n’a plus le choix, tant sa santé financière est précaire. C’est que son métier historique - fabriquer des euros - est en crise. Paradoxalement, si on parle beaucoup de la nouvelle pièce à l’effigie de Simone Veil, qui a fait son entrée le 1er juillet au Panthéon en compagnie de son mari Antoine, la tendance est à la baisse.

« En dix ans, la commande publique a été divisée par deux », rappelle Aurélien Rousseau, le directeur général de cet établissement public et commercial. Et cette baisse devrait se poursuivre au rythme de 5 % par an, en raison notamment du développement du paiement sans contact.

 

-

La nouvelle pièce de 2 euros émise en l'honneur de Simone Veil. LP / Philippe de Poulpiquet

S’il n’est pas question de licencier, la vieille maison s’est vue assigner un objectif de réduction de sa masse salariale de 2 % par an. L’usine de Paris, la dernière en activité de la capitale, compte encore 150 salariés. Elle s’est spécialisée dans la production des médailles, des décorations, de la Légion d’honneur et des pièces de collection.

Combien doit-on frapper de pièces de 20 centimes ?

Les pièces d’euros ou de devises étrangères, elles, sont frappées dans l’usine de Pessac (200 employés), en Gironde : chaque année, 1,6 milliard de pièces en sortent !

On y travaille à la demande. Pourtant, plus de mille ans après sa création, à l’heure de l’intelligence artificielle et des ordinateurs ultra-puissants, il reste très difficile de répondre avec fiabilité à une question élémentaire pour notre économie : combien doit-on frapper de pièces de 20 centimes ou de 2 € ? Bercy, qui passe la commande, évalue mal ce besoin.

« On navigue à vue », reconnaît Aurélien Rousseau. Chaque trimestre, le besoin net de pièces est pourtant évalué en fonction des demandes de rouleaux qui émanent des commerçants. « Mais en 2017, la demande de pièces a augmenté, alors qu’on tablait sur une baisse », explique le PDG. Seule certitude : les centimes sont les plus demandés car les premiers à être perdus… ou gardés par les touristes.

Plus de devises étrangères que d’euros

Pour lutter contre cette lente érosion de son business originel, la Monnaie de Paris innove et exporte en jouant à fond la carte du « fabriqué en France » et de son prestigieux nom. « La marque Monnaie de Paris est forte, elle incarne des valeurs de fiabilité, de sécurité et d’authenticité », égrène Aurélien Rousseau. Ainsi, en septembre et en octobre, elle ouvrira, pour la première fois, un point de vente aux Galeries Lafayettes. Objectif : y vendre des monnaies et des médailles, mais aussi des bijoux frappés de son sceau aux touristes chinois qui en raffolent.

-

Alors que la Coupe du monde bat son plein en Russie, la Monnaie de Paris a frappé une série dédiée. DR

Les ventes aux étrangers ne se limitent pas aux touristes de passage dans la Ville Lumière. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette année, pour la première fois, la Monnaie de Paris frappera davantage de pièces étrangères que d’euros ! Et pour cause : Thaïlande, Colombie, franc CFA, Liban ou pays du Moyen-Orient… elle affiche désormais 40 pays dans son portefeuille, et réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’export. « Ce qui fait notre différence, c’est qu’on se bat pour gagner chaque appel d’offres, avec conseils et logistique intégrés. Et nos graveurs sont très bons », s’enorgueillit Aurélien Rousseau, qui croit encore, dur comme fer, à l’avenir de la Monnaie de Paris.

EN HOMMAGE À SIMONE VEIL

-

C'est à Pessac qu'est produite la pièce de 2 euros en hommage à Simone Veil. LP/Philippe de Poulpiquet

Jeudi 14 juin, Monnaie de Paris, quai de Conti. Dans l’imposante salle du Grand monnayage, là même où était frappée la monnaie des rois après 1775, les deux fils ainsi qu’une partie de la famille de Simone Veil sont présents. C’est aujourd’hui qu’a lieu la frappe inaugurale de la pièce de deux euros à l’effigie de la grande femme politique, décédée l’an dernier. Une pièce qui comporte notamment le numéro de déportée de Simone Veil à Auschwitz, ainsi que le chiffre 1975 - date de la loi sur la dépénalisation de l’avortement.

L’imposante presse, une fois mise en route, crache ses pièces dans un petit panier, qui sera ensuite renversé dans un plus grand. L’ambiance est à la fois pleine d’émotion et chaleureuse : « On pourra se promener avec maman en poche », plaisante Jean Veil, l’un de ses fils. Ensuite, la production des autres pièces se fera à Pessac, où 15 millions de pièces de 2 euros seront frappées. La mise en circulation a débuté juste après l’entrée de Simone Veil au Panthéon, le 1er juillet.

Publicité
Commentaires

compteur de visite
Publicité
Eurorare monnaies fautées ou euro rare
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 243 932
Publicité